BTS, LA RECETTE D’UNE SUCCESS STORY

Bangtan Boys, BTS, ou Beyond the Scene. Qu’on les connaisse sous leur nom originel, leur acronyme ou leur nouveau nom de scène, les sept garçons du boys-band sud-coréen ne sont presque plus à présenter.

Depuis près de deux ans, ils se dressent comme les étendards de la vague hallyu qui déferle dans les contrées occidentales, commençant par les États-Unis avant de rejoindre l’Europe.

Leur musique est indéniablement une des clés de leur succès : la diversité stylistique dont ils font preuve et leur réappropriation des sons pop, cela couplé à un rythme de production frénétique s’inscrit parfaitement dans le marché musical international en recherche constante de nouveauté.

L’esthétique, toujours impeccablement travaillée, de leurs clips vidéo mais aussi de leur style vestimentaire n’est pas en reste. En effet, des clips comme celui de la chanson “ Blood, Sweat and Tears” rend compte d’une recherche artistique et d’un souci du détail qui le rend tout particulièrement beau. Ce n’est pas le seul. Beaucoup de soins sont accordés à toutes leurs productions vidéo. Et au-delà de la beauté intrinsèque du clip, les chorégraphies viennent sublimer l’ensemble. On peut enfin noter l’intelligence du groupe et de leurs producteurs, qui en choisissant d’inscrire les clips des chansons de chaque album dans un histoire globale, ont su garder en haleine les fans pendant des mois et déchainer leur curiosité qui s’est manifestée en de nombreuses théories sur la suite des clips à venir.

Plus globalement, toute la promotion du groupe et plus particulièrement le rapport instauré entre les “idols” et leurs fans est assez différent de celui que l’on connait en Occident. A travers de nombreuses vidéos rendant compte de leur quotidien, on découvre de jeunes garçons, simples, talentueux certes, mais surtout travailleurs et persévérants. La culture de l’effort et du sacrifice transparait ainsi qu’une dédication sans faille à leurs fans, les “ARMY”, instaurant une sorte de proximité entre les artistes et leur public.

Mis bout à bout ces éléments ont permis aux garçons de BTS de conquérir un public toujours plus large. Soutenus par des fans toujours plus nombreux et plus engagés, ils ont su s’octroyer les faveurs des médias américains puis des cérémonies musicales lorsqu’ils décrochent en 2017 le titre de “Top Social Artist” lors des “Billboard Music Award”, titre qui depuis sa création n’était jamais revenu qu’à Justin Bieber. Remettant le couvert l’année d’après en 2018, ils se distinguent aussi comme “Person of the Year” du prestigieux magazine Times d’après les votes du public.

btssoldout

Pendant ce temps, en France après avoir fait un sold out lors de leur tournée internationale pour leurs deux dates à l’AccorHotel Arena,  leurs deux dates au Stade de France en juin prochain affichent complet, encore une fois, depuis le 8 mars.

Pour découvrir ou redécouvrir BTS, une sélection de titre est disponible dans une des playlists de l’association.

 

 

Malak Benhamida

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