Point actualité du 9 février 2019

🌏🌏  ÉDITORIAL. UNE TENTATIVE REJETÉE DE LA SŒUR DU ROI DE THAÏLANDE DE PRENDRE PART AUX ÉLECTIONS DE MARS

le 8 février au matin, la princesse Ubolratana, sœur du roi de Thaïlande, a annoncé qu’elle se présentait pour les élections de mars, afin de briguer le poste de premier ministre sous les couleurs du parti Thai Raska Chart. Ce parti est bien connu pour ses liens avec la famille de Thaksin Shinawatra, premier ministre destitué en 2006 par les militaires. Il a participé à l’accession au pouvoir de sa sœur Yingluck Shinawatra, qui a été, elle aussi, renversée par l’armée en 2014.

De fait, par cette décision politique, la princesse s’oppose frontalement au pouvoir de la junte militaire en place, en Thaïlande, depuis 2014.

De plus, depuis l’établissement de la monarchie constitutionnelle en 1932, la famille royale avait pour tradition de ne pas intervenir dans les affaires politiques afin de maintenir sa neutralité.

Dans l’après-midi, le roi a condamné la décision de sa sœur, déclarant que sa candidature était inappropriée. Ce communiqué royal était inattendu. En effet, les commentateurs n’envisageaient pas que la décision de la princesse ait pu être prise sans l’avis favorable du souverain.

Le lendemain, le parti Thai Raska Chart a déclaré ne plus soutenir la princesse Ubolratana, suivant l’opposition du roi.

En l’espace de deux jours, ces multiples annonces bouleversent le jeu politique d’un pays où l’instabilité gouvernementale est chronique.

 

🇦🇫 AFGHANISTAN 🇦🇫

29 janvier. L’émissaire américain pour la paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, a annoncé lundi « une ébauche d’accord de paix » avec les talibans. Sur Le Monde et sur Courrier international :

–        Les Etats-Unis disent être parvenus à une ébauche d’accord de paix avec les talibans

–        Les talibans tiraillés entre combat et négociation

–        Les Etats-Unis annoncent une ébauche d’accord avec les talibans

🇲🇲 BIRMANIE 🇲🇲

28 janvier. Aung San Suu Kyi appelle les investisseurs à venir en Birmanie lors d’un sommet à Naypyidaw. Sur Rfi :

–         Aung San Suu Kyi lance un appel aux investisseurs

 

🇧🇹 BHOUTAN 🇧🇹

2 février. Les sacs plastiques interdits dans le pays entier à partir d’avril ? Une loi en interdisant l’usage avait déjà été promulguée en avril 1999, sans application. Une note de la Commission Nationale pour l’Environnement en a affirmé l’effectivité pour avril 2019… La troisième tentative de rappel depuis 2005. En anglais sur le Kuensel Online.

–        Plastic bag ban to go nationwide from April

–        Plastic ban must be taken seriously

 

🇰🇭 CAMBODGE 🇰🇭

31 janvier. Les élections cambodgiennes de 2018 ont beau avoir été considérées illégitimes par la communauté internationale depuis la tribune du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, aucun pays ne s’y est clairement opposé. Une tribune par Sam Rainsy, président en intérim du Parti de sauvetage national (CNRP) du Cambodge dans Libération.

–         Les nations démocratiques doivent réagir pour le Cambodge comme elles l’ont fait pour les Venezuela

1er février. L’ambassade américaine dément le rôle des États-Unis dans le coup d’État de Lon Nol de 1970 et accuse la Chine d’avoir eu des liens dans l’avènement des Khmers rouges. En anglais sur le Phnom Penh Post

Des records du monde pour plaire à la jeunesse, la nouvelle politique d’Hun Sen. Sur The New York Times :

Relations Chine – Cambodge :

Visite de Hun Sen à Pékin du 20 au 23 janvier. Une analyse par Libération :

28 janvier. Pékin investit lourdement à Sihanoukville depuis deux ans, au point que la ville puisse aujourd’hui être vue comme une enclave chinoise. Un reportage à Sihanoukville par Libération :

–         Au Cambodge, macadam et nouveau Macao

30 janvier. Lancement de l’année de la culture et du tourisme Chine-Cambodge à Phnom Penh pour un renforcement de la relation avec la Chine. Par l’agence chinoise Xinhua:

🇨🇳 CHINE 🇨🇳

28 janvier. Le nouvel an chinois, célébré dans 396 villes à travers le monde pour 133 pays pourrait représenter un pouvoir pour l’empire du milieu, sur Le Monde.

–        Le Nouvel-an chinois, instrument du soft power de Pékin à travers le monde

2 février. Quel avenir pour Huawei, au cœur des scandales ? Deux comptes-rendus Le Monde :

–        Huawei, un défi pour l’Europe : pourquoi tant de pays se soucient de Huawei ?

–        Ce qu’il faut retenir des affaires entourant le groupe chinois Huawei soupçonné d’espionnage

2 février. Analyse en profondeur du scandale Huawei en anglais sur The Diplomat.

–        The Huawai Dilemma : Insecurity and Mistrust

1er février. La question du recyclage dans les villages de Chine, quand l’action individuelle tente de compenser l’absence d’action gouvernementale. Un reportage en anglais du The Washington Post.

–        Teaching China to recycle, village by village

29 janvier. Un retour difficile dans leur famille pour les femmes restées célibataires, un reportage en anglais sur The Washington Post.

–        For ‘leftover’ single women in China, Lunar New Year brings dread of facing their families

4 février. Retour sur les pérégrinations politiques de Xi Jinping à l’occasion du nouvel an lunaire, un jeu de charme dans un contexte de scandales et de ralentissement économique. Un reportage en anglais sur The New York Times.

–        Dumplings, Figure Skating and Riot Gear: Xi Jinping’s New Year Tour

🇰🇵 CORÉE DU NORD 🇰🇵

1er février. L’émissaire américain rencontrera la semaine prochaine son homologue nord-coréen pour discuter du démantèlement du programme d’armes nucléaires. Une dépêche de L’agence de presse Yonhap.

–         L’émissaire américain rencontrera la semaine prochaine son homologue nord-coréen

LES DEUX CORÉES

26 décembre. Des délégations des deux Corées ont posé, mercredi 26 décembre, la première pierre d’un projet de connexion de leurs réseaux ferroviaires et routiers. Au moment où les discussions entre Pyongyang et Washington semblent marquer le pas, la cérémonie était hautement symbolique, estime la presse sud-coréenne. Sur Courrier international :

–         Le rapprochement des deux Corées sur de bons rails.

 

🇰🇷 CORÉE DU SUD 🇰🇷

3 février. Le ministère de la justice annonce que plus de 157 mille étrangers se sont mariés à une personne de nationalité sud-coréenne en 2018. Une dépêche de l’Agence de presse Yonhap.

–         Les étrangers mariés à un Sud-Coréen dépassent les 157.000

25 janvier. Dans une société déjà ultra-concurrentielle, gagner dans l’arène sportive compte beaucoup, les entraîneurs ont énormément de pouvoir sur la carrière des jeunes athlètes et les victimes d’abus n’osent souvent pas parler. Un article Le Monde :

–         Le gouvernement sud-coréen lance une enquête sur les agressions sexuelles dans le sport

1er février. An Hee-Jung, ancien candidat à la présidence sud-coréenne, également ancien gouverneur, jugé coupable en appel de violences sexuelles, et enfermé. En anglaise sur The New York Times et en français sur L’agence de presse Yonhap.

–         Ex-Presidential Candidate in South Korea Is Jailed for Sexual Assault

–         L’ex-gouverneur An Hee-jung jugé coupable de violence sexuelle en appel.

29 janvier. Kim Bok-dong, survivante de l’esclavage sexuel et connue pour son combat pour la reconnaissance des crimes du Japon impérial, s’est éteinte à l’âge de 92 ans. En anglais sur le New York times, et en français par L’agence de presse Yonhap.

–         Kim Bok-dong, Wartime Sex Slave Who Sought Reparations for Koreans, Dies at 92

–         South-Koreans Mourn Death of Wartime Sex Slave Who Fought Tokyo

–         Funérailles à Séoul de Kim Bok-dong, victime emblématique de l’esclavage sexuel

30 janvier. Un allié politique proche du président actuel condamné à deux ans de prison. Il est accusé d’avoir collaboré avec des blogueurs pour toucher l’opinion publique et mettre en avant la candidature de Moon Jae-in, alors qu’il était en campagne en 2017. En anglais sur The New York Times.

–         South Korean Leader’s Ally Convicted of Illegal Pre-Election Influence Campaign

🇭🇰 HONG KONG 🇭🇰

1er février. 9 tonnes de griffes de pangolin saisies par les autorités, le chargement le plus important jamais intercepté. L’animal, l’une des premières cibles du braconnage dans le monde, est pourtant une espèce en grand danger, et protégée par les lois internationales.

–        9 Tons of Pangolin Scales are seized

 

🇮🇳 INDE 🇮🇳

31 janvier. Le premier ministre Modi accusé de cacher les chiffres du chômage alors que les élections approchent. En anglais sur The New York Times.

–        India’s leader is accused of hiding unemployment data before vote

31 janvier. Retour sur plusieurs mois d’actions des étudiantes indiennes pour lutter contre les règles particulièrement strictes qui leur sont imposées, notamment en termes d’autorisations de sorties. Reportage en anglais sur The Washington Post.

–        India’s female college students are fighting for their right to stay out after dark

 

🇮🇩 INDONÉSIE 🇮🇩

2 février. Le français interpellé en septembre pour soupçon de trafic de drogue, et qui avait fui sa cellule a été retrouvé, et incarcéré de nouveau. Il risque de lourdes condamnations, allant peut-être jusqu’à la peine de mort.

–         Un prisonnier français arrêté après 11 jours de cavale

Une proposition de loi visant à bannir les influences étrangères sur la production musicale nationale fustigée par 200 musiciens:

🇯🇵 JAPON 🇯🇵

23 janvier. Une nouvelle rencontre Abe-Poutine à Moscou à la mi-janvier, et un nouvel échec dans la recherche d’un accord de paix pour donner une fin officielle à la Seconde Guerre mondiale. Comment comprendre cet échec, et analyser le rapport de force, un article en anglais sur Bloomberg :

–         Putin doesn’t have the clout to get a deal with Abe

2 février. Des écoles de la circonscription de Nakano, préfecture de Tokyo, autorisées à laisser les filles choisir entre jupes et pantalons pour leur uniforme à partir d’avril. En anglais sur The Japan Times.

–         Two Tokyo wards to allow female students to wear pants for school uniform

5 février. Des relations toujours aussi tendues entre Corée du Sud et Japon. Après que Shinzo Abe n’ai pas rappelé l’intérêt de la paix avec la Corée à l’occasion de son discours annuel comme il en a l’habitude, c’est au tour d’un projet de porte hélicoptère qui a été annulé par le ministère de la défense. En anglais sur The Japan Times.

–         Japan cancels MSDF port call in South Korea amid chilly ties

–         In annual policy speech, abe omits passage on ties with South Korea

6 février. La fièvre porcine continue de se répandre, les autorités mettent en garde. En anglais sur le Japan Times.

–         Japan’s government warns of ‘extremely serious situation’ as swine fever spreads to five prefectures

 

🇲🇾 MALAISIE 🇲🇾

24 janvier. Un nouveau roi en Malaisie après une abdication inattendue du roi Muhammad V à la mi-janvier. Sur Le Monde :

–        La Malaisie se choisit un nouveau roi après une abdication surprise

 

🇲🇳 MONGOLIE 🇲🇳

29 janvier. Le parlement vote en faveur de l’éviction de Miyegombyn Enkhbold, président de la chambre et anciennement président de la majorité au pouvoir, le Party du Peuple Mongole. Ce dernier, mêlé à de nombreux scandales de corruption qui ont entraîné de grandes manifestations depuis plusieurs mois et sommé de se retirer par les deux grands partis du pays avait jusqu’ici refusé de se retirer de son poste. En anglais sur The Diplomat :

–        Mongolia’s crisis of democracy continues

2 février. Reportage photographique au cœur de la place Sukhbaatar, où de nombreuses manifestations ont été organisées ces derniers mois  pour protester contre les scandales de corruption visant, entres autres, le président du parlement Miyegombyn Enkhbold. En anglais sur The Diplomat :

–        Mongolia’s march against corruption

 

🇳🇵 NÉPAL 🇳🇵

4 février. Des manifestations massives éclatent dans tout le pays à l’appel du Parti du Congrès pour dénoncer une attitude autoritaire du gouvernement dans sa conduite du pays. Reportage photographique et commentaire en anglais sur The Himalayan Times :

–        Main opposition NC stages nation-wide demonstration (In photos)

2 février. Une femme morte par le feu alors qu’elle essayait de se réchauffer depuis la hutte dans laquelle elle se cachait, suivant la tradition selon laquelle les femmes en pleine menstruation sont impures et doivent se retirer de la société. Retour en anglais sur une tradition dans la ligne de mire du gouvernement sur The New York Times.

–        Woman Killed by fire in menstruation hut, as Nepal fights a tradition

 

🇵🇰 PAKISTAN 🇵🇰

1er février. Le recours contre l’acquittement d’Asia Bibi a été rejeté, elle peut aujourd’hui quitter le Pakistan. Sur Le Monde.

–        La chrétienne Asia Bibi bientôt libre de quitter le Pakistan, où elle vit sous haute protection

 

🇵🇭 PHILIPPINES 🇵🇭

25 janvier. Vers un apaisement du conflit interreligieux ? Victoire massive du “oui” au référendum sur la création d’une zone autonome pour les musulmans à l’ouest de l’île de Mindanao. Sur Le Monde.

–        Dans le sud philippin, la création d’une zone autonome pour les musulmans

27 janvier. Les violences continuent malgré le référendum, avec l’attaque d’une cathédrale à Jolo revendiquée par le groupe EI. On compte 18 morts.

–        Philippines : la cathédrale de Jolo cible d’un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique

22 janvier. Un développement de la loi encouragé par le président Duterte pourrait rendre les enfants de 9 ans et plus responsables aux yeux de la loi. En anglais sur The New York Times.

–        Philippine Law would make 9-ear-olds criminally liable

 

🇸🇬 SINGAPOUR 🇸🇬

28 janvier. Les dossiers de 14 200 patients atteints du sida publiés illégalement sur internet, un deuxième scandale en l’espace de 8 mois pour le ministère de la santé. En anglais sur The New York Times.

–        Singapore says records of 14,200 H.I.V. patients, held by an American, were leaked

 

🇱🇰 SRI LANKA 🇱🇰

22 janvier. Les Sri-lankais voulant quitter leur pays sont de plus en plus nombreux à se diriger vers la Réunion. Un nouveau bateau transportant une centaine de personnes aperçu le 4 février. Sur Le Monde et sur LINFO.re.

–        La Réunion, nouvel eldorado pour ceux qui veulent fuir le Sri Lanka

–        Un bateau de migrants aperçu au large de Saint-Philippe

 

🇹🇭 THAÏLANDE 🇹🇭

26 janvier. Une chanteuse thaïlandaise arbore une croix gammée nazie. Sur Courrier International et en anglais sur The New York Times :

Élections en Thaïlande : Alors que les premières élections législatives depuis le coup d’Etat militaire de mai 2014, prévues pour le 24 mars, approchent, les listes prennent peu à peu forme. Sur La Croix :

–         Afflux de candidats aux premières législatives depuis le coup d’Etat

15 candidats changent leurs noms pour ceux d’anciens premiers ministres. En anglais sur The Guardian :

 

1er février. Les autorités impuissantes face à l’épais brouillard de pollution qui couvre Bangkok depuis plusieurs semaines, malgré de nombreuses tentatives. Sur Le Monde et en anglais sur The New York Times: :

–         Le gouverneur de Bangkok ne sait plus quoi faire pour combattre l’épaisse pollution atmosphérique

 

8 et 9 février. Élections législatives du 24 mars: La princesse Ubolratana Rajakanya, membre de la famille royale désignée comme candidate à la fonction de premier ministre par le Thai Raksa Chart, parti proche des gouvernements destitués par les militaires en 2006 et 2014. Le roi s’y oppose par un discours télévisé quelques heures après l’annonce. Le 9 février, lendemain du discours, le parti accepte l’opposition du roi et retire la candidature. Sur Le Monde et en anglais sur BBC.com

 

🇻🇳 VIETNAM 🇻🇳

26 janvier. Disparition d’un blogueur vietnamien, un jour après avoir demandé le statut de réfugié à Bangkok. En anglais sur The Guardian:

28 janvier. Voilà plusieurs années que le Parti communiste vietnamien s’active face aux critiques sur les réseaux sociaux, par une surveillance accrue et des arrestations. Ces dernières années, la répression s’est intensifiée. Un reportage Arte :

–          Les Vietnamiens vont-ils perdre internet ?

5 février. Qu’attendre de la nouvelle année, dans ce pays où la répression de l’opposition est de plus en plus forte ? Une tribune de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) dans Libération :

–         Vers une nouvelle année de répression ?

Sommet Trump-Kim: pourquoi le Vietnam? En anglais sur Associated Press:

Mathilde Castéran, Nada Guerrier, Julie Poujol

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :