15 août 1945 : reddition du Japon impérial

Image de tête : des Japonais écoutant à la radio le message de l’empereur


               Le 15 août 1945, la NHK radio nationale japonaise diffusait à destination de millions de Japonais encore terriblement marqués par les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki un message bien peu ordinaire et incompréhensible, prononcé dans un japonais classique par l’empereur Hirohito (1901-1989). Cette allocution radiophonique annonçant officiellement l’acceptation par le Japon des conditions fixées par la Déclaration de Potsdam entrait dès lors dans l’Histoire sous le nom de Gyokuon-hōsō (玉音放送, « Voix radiodiffusée du Joyau »). Celle-ci débutait ainsi :

               « À Nos bons et loyaux sujets, Après avoir mûrement réfléchi aux tendances générales prévalant dans le monde et aux conditions actuelles de Notre Empire, Nous avons décidé de régler, par une mesure exceptionnelle, la situation en cours. »

               Le Gyokuon-hōsō a entériné de facto la défaite de l’Empire du Soleil levant ainsi que la fin de la Guerre du Pacifique et la Seconde Guerre mondiale, et ce malgré l’incident de Kyūjō survenu la veille : un petit groupe de militaire avait en effet tenté d’empêcher la diffusion du discours enregistré.  Cette allocution radiophonique a ainsi marqué un tournant, la fin d’une époque meurtrière pour le pays. Elle a été concrétisée par la signature des actes de capitulation du Japon le 2 septembre de la même année.

 

               Ci-dessous, le rescrit impérial de l’empereur du Japon Hirohito ordonnant la capitulation du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’acte fut établi le 14 août et diffusé le lendemain par la NHK. Au centre gauche, le sceau de l’empereur.

joyau.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :