27 janvier 1964 : Il y a 54 ans, la France reconnaissait l’existence de la République populaire de Chine

Le 27 Janvier 1964, la France a reconnu l’existence officielle de la République populaire de Chine. Cette décision, qui a été prise par le Général de Gaulle a suscité de vives réactions sur la scène internationale mais sorti le gouvernement de Pékin de l’isolement diplomatique.

         Proclamée le 1er octobre 1949 par Mao Zedong, la République populaire de Chine a succédé à la République de Chine du Guomintang qui était dirigée par Chiang Kai-Shek. Celui-ci a alors dû se replier sur l’île de Taïwan. Ce changement de régime a entraîné une rupture des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Si le président de la République de l’époque, Vincent Auriol, se montrait plutôt favorable à une reconnaissance de ce nouveau régime, son ministre des affaires étrangères, Robert Schuman apparaissait quant à lui plus réservé devant l’idée d’une prise de position sur la question. Au-delà des divisions internes, c’est surtout le jeu des alliances avec les États-Unis du côté de la France et avec le Viêt Minh et la Corée du côté de la Chine qui a constitué un frein majeur au rétablissement des relations bilatérales entre les deux pays. Dans le même temps, il faut rappeler que les deux États étaient occupés par les guerres d’Indochine et de Corée. Il a d’ailleurs fallu attendre la fin de cette dernière en 1951 et les accords de Genève en 1954 qui ont mis fin à la guerre d’Indochine pour voir le dialogue progressivement reprendre entre les deux pays, des premiers pas vers une reconnaissance de la République populaire de Chine par le France en 1964.

journal.png

Source : (à gauche) http://zhuanti.oushinet.com/france50years/

Source : (à droite) http://french.china.org.cn/foreign/chinefrance50/node_7198182.htm,

         C’est par communiqué de presse que la France a reconnu le 27 Janvier 1964 la République populaire de Chine. Cela a été fait en ces termes «  Le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques ». (Communiqué de presse du 27 janvier 1964). Cette annonce aux allures de provocation a suscité de vives réactions sur la scène internationale qui était alors divisée entre deux blocs dans un contexte de guerre froide. Le communiqué a directement entraîné le rappel des ambassadeurs français à Taïwan, signe de la rupture des relations entre la France et le gouvernement de Chiang Kai-Shek et l’envoi de représentants en Chine.

         Lors de la conférence de presse du 31 Janvier 1964, Le général De Gaulle a justifié cette décision par « le poids de l’évidence et de la raison » : bien que dirigée par un gouvernement communiste, la Chine était depuis quinze ans une puissance indépendante et souveraine. « En nouant avec ce pays, cet État, des relations officielles, comme maintes d’autres nations libres l’ont fait auparavant, et comme nous l’avons fait avec d’autres pays qui subissent des régimes analogues, la France ne fait que reconnaître le monde tel qu’il est » (discours du général de Gaulle le 31 janvier 1964). Dans le même temps, il s’agissait pour la France d’affirmer son statut de grande puissance en se distinguant des États-Unis. Pour la Chine, il le but était de s’émanciper de son voisin soviétique et de se rapprocher des États non-alignés.

         Aujourd’hui encore, la date du 27 Janvier 1964 commémore le début de nouvelles relations diplomatiques entre la France et le Chine. Des relations que les deux pays continuent d’entretenir au travers d’échanges riches et variés, dans les domaines économique, académique, culturel, et encore politique comme en témoigne le déplacement récent du président français Emmanuel Macron à Xi’an.

Pour en savoir plus sur cette visite, n’hésitez pas à lire la revue de presse qui sera publiée le 28 janvier par AMA sur son site web, car un article y est consacré.

macron.png

Emmanuel et Brigitte Macron rencontrent Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, à Pékin, le 8 janvier 2018 ( Andy Wong / POOL/AFP )

 

Pour en savoir plus :

Enregistrement et retranscription du discours tenu par le général De Gaulle lors de la conférence de presse du 31 Janvier 1964: http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00382/conference-de-presse-du-31-janvier-1964.html

Sur la photo en couverture : Le général De Gaulle lors de la conférence de presse du 31 Janvier 1964, Archives de l’INA

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :