[SORTIE CULTURELLE] L’exposition « 113 Ors d’Asie » au Musée Guimet

Retour sur la première sortie culturelle de l’association, le 7 octobre au musée national des arts asiatiques, ou musée Guimet, pour voir l’exposition « 113 Ors d’Asie ».

Raphaëlle
« Les pièces de cette exposition étaient impressionnantes. Les écritures et les tissus en or ont plus particulièrement attiré mon attention. J’ai noté quelques manques au niveau de l’organisation-même de l’exposition. Certaines œuvres ont été associées et présentées ensemble de façon peu pertinente. Il y avait de moins en moins d’explication au fur et à mesure qu’on avançait dans l’exposition. Je me suis aussi posée la question de la formation des artistes, quelles techniques précises étaient utilisées à l’époque. Je me suis aussi demandée quelles familles avaient accès à l’époque à ces trésors, est-ce que c’était plutôt l’aristocratie ? Et au regard des récentes polémiques autour d’œuvres qui ont été volées par les pays occidentaux, j’aimerais aussi savoir comment ces œuvres sont arrivées en France. »
Charlotte
« J’ai apprécié les explications scientifiques sur les procédés de réalisation, par exemple le mélange de mercure et d’or pour réaliser un plaquage parfait. Etant donné que beaucoup d’œuvres avaient un lien avec le bouddhisme, j’aurais aimé qu’ils donnent de plus ample explications sur cette religion. J’ai apprécié la diversité des objets présentés il y avait autant de statues, de costumes, que d’orfèvreries. Il y avait des choses très différentes sous un même thème. »
Adeline
« C’est une exposition qui n’est vraiment pas destinée aux débutants, elle n’est pas ouverte à tous et ce serait bien de la rendre plus accessible car on est vite perdu au niveau des l’histoire, des connaissances, des religions, des cultures, des pays etc. Toutefois pour ce qui concerne les céramiques, il y a eu des explications que j’ai appréciées. On explique comment il a fallu des siècles pour arriver à une technique plus ou moins parfaite, il y avait des données scientifiques c’était très intéressant. Ensuite, j’ai trouvé étonnant que certains utilisent l’or avec du bois, il me semble que le bois est quand même une matière difficile à lisser pour qu’on décide de mettre de l’or dessus. L’association bois/or est quand même bizarre. Autre chose, je m’attendais à voir des structures intégralement en or mais pour beaucoup d’œuvres il n’y avait que la surface qui était en or. Enfin, je n’ai pas retrouvé de fil conducteur géographique, il y avait beaucoup d’œuvres qui étaient les unes à côté des autres et qui n’avaient rien à voir les unes avec les autres. »
Asma
« L’exposition était assez courte dans l’ensemble et j’étais assez perdue au niveau de la temporalité. J’aurais aimé connaître le cheminement historique des pièces aussi. Je pense qu’un espace interactif aurait été appréciable pour qu’on puisse poser des questions. J’aurais apprécié certains approfondissements conceptuels et symboliques. Il y avait des pièces très rares, des paravents magnifiques et originaux. J’ai été très surprise de voir des robes de princes et de princesses. »
Bilan :
Les participants ont globalement tous apprécié la diversité des œuvres présentées (robes de prince, robe de princesses, costumes d’artistes, tenues de guerrier, kimonos, statues, tableaux etc). Les pièces étaient belles et originales. En revanche l’organisation de l’exposition peut être critiquée sur certains points. Il n’y avait aucun fil conducteur géographique ou temporel donc certaines œuvres étaient ensemble mais n’avaient rien à voir les unes avec les autres. Il n’y a avait pas d’explications par moment ou alors elles étaient très condensées, très succinctes ou alors beaucoup trop techniques pour être facilement compréhensibles. L’exposition s’adressait plus à des spécialistes qu’à des débutants qui aimeraient découvrir l’Asie.
Roxane Poitou
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :